7 utilisations du gel d’aloe vera pour la peau et les cheveux

L’aloe vera est une plante très courante au Mexique en raison des conditions climatiques du territoire. Depuis plusieurs décennies, les composés de l’aloe vera sont utilisés pour la production de crèmes, de gommages, de masques, de shampooings, d’après-shampooings et de médicaments dermatologiques, entre autres produits de beauté. Cependant, le gel d’aloe vera peut également être utilisé seul. Si vous avez une de ces plantes à la maison, vous devez couper une de ses tiges et extraire uniquement la pulpe transparente à l’intérieur. Ainsi, vous pouvez l’utiliser pour de nombreux remèdes.

Nous vous expliquons ici à quoi sert le gel d’aloe vera et comment il peut aider votre peau et vos cheveux.

Alléger les coups de soleil

Le gel d’aloe vera soulage la douleur des coups de soleil superficiels, grâce à ses propriétés analgésiques, hydratantes et de refroidissement de la peau. Dans les brûlures légères dues à d’autres circonstances, il a donné de meilleurs résultats qu’un autre composé appelé sulfadiazine d’argent. Toutefois, lorsqu’il s’agit de brûlures au deuxième et au troisième degré, il est préférable de s’en tenir au traitement recommandé par votre médecin.

Prévient le vieillissement prématuré

Le gel d’aloe vera est riche en collagène et en élastine ; ces protéines aident à réparer la peau endommagée par le soleil et à prévenir l’apparition des rides à un âge précoce. D’autre part, le détaillant espagnol de cosmétiques Jaltier affirme que le gel d’aloe vera retarde l’apparition des pattes d’oie, des cernes sous les yeux, des poches sous les yeux et des imperfections de la peau. Ces signes de vieillissement sont dus à l’affaiblissement de l’élastine, à la déficience en collagène et à l’accumulation de mélatonine dans le visage.

C’est un remède naturel contre l’acné

Nous avons tous été confrontés à ces poisseux boutons qui surgissent au mauvais moment. Ces bosses sont causées par l’inflammation des glandes sébacées due au manque d’hygiène, aux changements hormonaux, au stress, à une alimentation inadéquate, entre autres facteurs. Vous avez peut-être essayé de nombreux produits pour vous débarrasser de l’acné, mais la solution est plus simple que vous ne le pensez. Il vous suffit de vous laver soigneusement le visage, d’appliquer du gel d’aloe vera sur les boutons et de le laisser agir toute la nuit. Répétez ce processus chaque semaine et vous remarquerez la différence dans votre teint. Le gel d’aloe vera a des propriétés astringentes qui éliminent la saleté et le sébum accumulés dans les pores du visage, deux facteurs qui favorisent l’apparition de l’acné. De même, ses effets antiseptiques empêchent les boutons pressés de s’infecter et de laisser des traces après leur guérison.

Facilite la cicatrisation des plaies

Le gel d’aloès est un régénérateur naturel de la peau grâce à sa forte teneur en lignine. Cette substance permet aux composés de l’aloe vera de pénétrer plus rapidement, accélérant ainsi le processus de guérison. Le gel d’aloe vera a des effets anesthésiants, anti-inflammatoires et antimicrobiens, ce qui réduit la possibilité de blessures infectées. Il prévient également les changements de pigmentation de la peau et la formation de cicatrices chéloïdes. Ses propriétés anti-inflammatoires sont également utiles pour les piqûres d’insectes.

Évitez les irritations après l’épilation

Ne souffrez plus du rasoir, de la pince à épiler ou de l’épilation à la cire. Le gel d’aloe vera apporte non seulement de la fraîcheur à la zone épilée, mais réduit également les éruptions cutanées, les rougeurs, les inflammations, les brûlures et autres signes d’irritation de la peau. Pour de meilleurs résultats, conservez-le dans le congélateur avant de l’appliquer ; le gel froid réduira l’irritation en quelques minutes et vous donnera une peau lisse et hydratée.

Relaxez vos jambes après une activité physique

Le gel d’aloe vera réduit le gonflement des jambes et des pieds si vous avez passé de nombreuses heures debout ou à marcher. En outre, son effet apaisant soulage les douleurs musculaires après une routine d’exercice intense. Laissez le gel d’aloe vera au réfrigérateur, de retour chez vous, ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée et massez vos jambes. De cette façon, vous oublierez la fatigue après une longue journée d’activités.

Soigner vos cheveux

La pulpe d’aloès est composée de 94 % d’eau ; c’est pourquoi elle constitue un excellent hydratant pour vos cheveux. Si vous souffrez d’un cuir chevelu sec, le gel d’aloe vera est le remède idéal pour vous. Comme si cela ne suffisait pas, l’aloe vera rajeunit les follicules pileux, contrôle l’excès de sébum sur le cuir chevelu et équilibre son pH, prévient les pellicules, stimule la croissance des cheveux et prévient la chute des cheveux, même dans les formes graves comme la calvitie et l’alopécie. Intégrez le gel d’aloe vera dans votre routine beauté pour un cuir chevelu long, résistant, brillant et lisse, ainsi que pour un teint soigné sans marques ni signes de vieillissement prématuré.

N’utilisez que la partie centrale de la pulpe, car le gel attaché à l’écorce verte contient des substances qui peuvent provoquer des allergies, des dermatites et une photosensibilité. En cas de réaction indésirable sur votre peau, annulez l’application et consultez un spécialiste.