Comment les drones sont ils amenés à évoluer ?

Publié le : 13 juillet 20234 mins de lecture

S’il y a une chose dont nous sommes sûrs, c’est que les drones sont là pour rester. En fait, l’industrie de la photographie par drone devrait connaître une croissance significative au cours des deux prochaines années. Alors pour vous donner un petit aperçu de ce à quoi vous pouvez vous attendre, voici quelques prédictions pour des équipements plus fiables : comme de plus en plus de personnes commencent à utiliser des drones, on s’attend à ce que les équipements plus fiables soient de plus en plus performants. Étant donné que la technologie des drones a déjà fait l’objet de nombreuses améliorations au cours des dernières années, cela n’a rien de farfelu. Ainsi, contrairement à ceux du passé, les drones d’aujourd’hui disposent de plusieurs options de caméra.  Si certains sont équipés de caméras intégrées, d’autres sont proposés avec diverses options de montage. Les caméras peuvent désormais avoir une résolution comprise entre 240p et 1080p, et certaines disposent même d’un suivi thermique et d’une vision nocturne. De plus, ces caméras sont livrées avec une variété d’objectifs que vous pouvez configurer ou échanger.

Les réglementations vont devenir plus strictes

Avec de plus en plus d’opérateurs de drones certifiés, le secteur devient plus rationnel. Certains pays ont même établi des règles pour régir ce secteur. Par exemple, dans beaucoup d’entre eux, il est déjà exigé que chaque mission de drone ait au moins un opérateur. En outre, comme de plus en plus de civils s’intéressent aux drones, il y aura certainement beaucoup plus de réglementation dans ce domaine également. En fin de compte, à mesure que les drones deviennent de plus en plus accessibles, les réglementations devraient devenir plus restrictives. À terme, il y aura très peu d’endroits où vous serez autorisé à faire voler votre drone sans licence.

Davantage de drones seront utilisés à des fins artistiques

Si l’utilisation de drones pour la photographie et les inspections immobilières est déjà une grande affaire, leur utilisation à des fins artistiques n’a pas été beaucoup explorée. Toutefois, cela pourrait changer à l’avenir. Avec leur clarté améliorée, leur petite taille et leur portabilité, ils seront utilisés pour capturer des sites magnifiques mais dangereux comme les sommets des montagnes.

Les drones auront une meilleure autonomie de batterie

Lorsque les drones ont été inventés, ils avaient de la chance de pouvoir rester en l’air ne serait-ce que dix minutes. Mais aujourd’hui, vous pouvez en tirer au moins une bonne heure. Et ceci n’est valable que pour les drones grand public. Les drones commerciaux peuvent fonctionner pendant plusieurs heures. Il est donc logique que ces durées puissent même doubler dans les années à venir.

Les drones vont devenir plus intelligents et plus forts

Avec l’intelligence artificielle (IA) et la technologie de réalité virtuelle (VR) qui gagnent rapidement en popularité, les drones devraient devenir plus intelligents et plus forts. Nous nous attendons également à davantage de partenariats entre les fabricants de drones et les professionnels de la technologie comme les développeurs de logiciels et les spécialistes de l’analyse de données. En fait, 80 % des entreprises de drones collaborent déjà avec d’autres professionnels pour concevoir, créer et gérer des plateformes de drones. 

Les capteurs des drones vont s’améliorer

Si l’on considère à quel point les capteurs des appareils photo se sont améliorés au fil des ans, nous attendons la même chose des drones. Bien que les capteurs actuels des drones ne soient pas très performants, beaucoup pensent qu’avec le temps, ils seront aussi bons que ceux des reflex numériques modernes.  

Plan du site