Pourquoi l’eco-construction est-elle l’avenir du secteur du bâtiment ?

Publié le : 13 juillet 20234 mins de lecture

Le terme « développement durable » est apparu à Stockholm, en Suède, lors de la conférence des Nations unies de 1972, apportant une nouvelle perspective sur les relations entre l’homme et la nature. Le développement durable vise à l’utilisation consciente des ressources naturelles afin de les préserver pour qu’elles soient également disponibles pour les générations futures. Depuis son apparition, le terme a pris de l’ampleur et il est aujourd’hui en vigueur dans divers secteurs, dont celui de la construction civile. Ce secteur est le plus grand consommateur de ressources naturelles et a un impact majeur sur l’environnement.

Parier sur le développement durable, c’est investir

La durabilité est en plein essor dans le secteur de la construction parce que le consommateur est de plus en plus conscient et valorise les projets qui sont plus alignés sur la préservation de l’environnement. Il existe actuellement un certain nombre de labels qui certifient les constructions durables, ce qui apporte une reconnaissance et augmente la valeur marchande de ces bâtiments. En outre, dans de nombreux cas, les options les plus durables s’accompagnent de facteurs tels que les économies d’énergie ou d’eau, ce qui rend ces bâtiments plus intéressants pour les consommateurs.

Comment appliquer le concept de durabilité dans la construction ?

L’application du concept de durabilité dans le contexte de la construction civile peut se faire sous différents aspects. Et contrairement à ce que le sens commun nous fait penser, travailler avec des alternatives plus respectueuses de la nature n’est pas nécessairement synonyme de dépenses supplémentaires ou d’investissements importants. Bien que la durabilité dans la construction civile nous rappelle souvent l’idée d’installer des panneaux photovoltaïques sur le toit de la maison, générant de l’énergie propre pour la consommation locale, il existe d’innombrables autres possibilités.

  • La conception d’espaces dotés de fenêtres et d’ouvertures qui favorisent l’entrée de la lumière du soleil et la circulation naturelle de l’air, par exemple, est un moyen d’introduire la durabilité dans la construction civile, en composant des environnements plus agréables et moins dépendants de l’énergie électrique.
  • La construction de bâtiments dotés de systèmes de collecte des eaux de pluie ou de réutilisation de l’eau est une autre façon d’intégrer les principes de durabilité dans la construction civile.
  • La création d’espaces verts qui apportent un peu de biodiversité dans la « jungle de pierre » des grands centres urbains est une autre façon intelligente de combiner la durabilité et la construction civile. Les projets de jardins verticaux et les toits verts sont des alternatives durables qui se développent dans la construction civile. Dans ce type de projet, outre la création d’espaces agréables en contact avec la nature, le confort thermique et acoustique est ajouté aux environnements internes du bâtiment, ce qui permet de réaliser des économies d’électricité grâce à la réduction de l’utilisation de l’air conditionné.
  • L’utilisation de systèmes de drainage et de revêtements de sol intelligents est une autre possibilité de rendre la construction plus respectueuse de la nature sans faire de gros investissements, tout en ajoutant de la fonctionnalité à l’environnement. En assurant la perméabilité du sol avec ce type de solution, les inondations sont évitées et le respect du cycle naturel de l’eau dans l’environnement est garanti.

Il existe d’innombrables projets inspirants qui combinent la durabilité et la fonctionnalité dans la construction.

Bien plus qu’une tendance

Comme nous l’avons vu, la durabilité dans la construction ne doit pas être considérée comme une tendance ou une mode. Il s’agit d’une nouvelle façon d’envisager les projets de construction qui est là pour durer et qui est susceptible de se développer encore plus dans les années à venir. La durabilité n’est pas seulement un moyen de faire en sorte que les bâtiments aient moins d’impact sur l’environnement pendant le processus de construction et tout au long de leur vie utile. C’est une manière innovante de créer des espaces plus humains et plus fonctionnels.

Plan du site