Que faire des déchets organiques ?

Publié le : 13 juillet 20235 mins de lecture

Si vous souhaitez mener un mode de vie plus durable, c’est-à-dire respectueux de l’environnement et contribuant à la logique de réutilisation, un bon conseil est de chercher des alternatives pour réutiliser les déchets organiques de la maison. En d’autres termes, les restes de nourriture, les épluchures de fruits, les légumes, les verdures et ainsi de suite. Pour vous aider à avoir une posture plus consciente et active avec la nature, nous avons listé quelques suggestions sur la façon de réutiliser les déchets organiques de la maison. Regardez-les !

Faire du compost pour fertiliser vos plantes

Saviez-vous que vous pouvez produire votre propre compost à partir d’épluchures et de restes de nourriture ? La technique du compostage consiste essentiellement en ceci : transformer les déchets organiques en un type d’engrais, qui peut être utilisé directement sur les plantes d’intérieur. La façon la plus simple de le faire est d’utiliser un bac à compost – également connu sous le nom de « bac à vermicompostage domestique », qui est constitué de trois boîtes empilées. Les deux supérieures sont perforées pour que les vers puissent passer et que le liquide puisse s’écouler.

Pour fabriquer le compost, l’idéal est de commencer par remplir la boîte du milieu – vous devez y ajouter les déchets humides (qui sont les déchets de cuisine : pelures de fruits, légumes, restes de feuilles, marc de café, tiges, tiges et ainsi de suite). Mais en plus de ces déchets humides, vous devez également ajouter ce que l’on appelle les déchets secs, qui sont constitués de feuilles et d’autres déchets de jardin (même le carton). La proportion doit être la suivante : pour chaque partie de déchets humides, vous aurez besoin de deux parties de déchets secs.

Un autre point fondamental est que vous devez également ajouter une colonie de vers (il peut s’agir des vers rouges) qui seront chargés de manger ces déchets organiques et de générer de l’engrais (qui consiste en l’humus des vers). Une autre astuce intéressante consiste à placer d’autres animaux qui contribuent également au processus, comme les mille-pattes et les petits tatous, également appelés tatous de jardin.

Vous devez remplir les deux boîtes supérieures avec ces matériaux (déchets humides + déchets secs + vers). La boîte du bas est vide et sert à recueillir la boue qui sera produite pendant le processus de compostage. Ce liquide généré peut également être utilisé plus tard pour arroser les plantes – il suffit de le mélanger à de l’eau et de le pulvériser.

Utiliser les graines (de citrouille, par exemple) pour réaliser de nouvelles recettes

Avez-vous déjà pensé à utiliser des graines (comme les graines de citrouille, de pastèque, de tournesol et de melon) pour réaliser de nouvelles recettes ? Beaucoup de gens l’ignorent, mais ils sont des sources importantes de nutriments et sont délicieux dans différents plats. Les graines de citrouille, par exemple, peuvent être utilisées dans la préparation de pains, sauces, salades et farines. Intéressant, non ?

Les pelures de fruits (comme le citron et l’orange) peuvent être utilisées pour conserver le sucre brun

Une autre astuce astucieuse et très durable consiste à utiliser les pelures de fruits pour protéger et faire en sorte que certains aliments (comme le sucre brun) durent plus longtemps. Les écorces de citron et d’orange, par exemple, peuvent être placées à l’intérieur du pot de sucre brun pour empêcher la formation de pierres. En outre, les pelures aident également à éloigner les insectes. Vous pouvez donc les laisser dans des endroits stratégiques de la cour ou de la maison. Il est bon de rappeler que les pelures de fruits peuvent également être utilisées dans certaines recettes de gâteaux et de jus (en plus de servir au processus de compostage).

La farine de coquille d’œuf est très nutritive

Faire de la farine à partir de coquilles d’œufs est aussi une bonne alternative, vous savez. Il est riche en nutriments qui sont bons pour la peau et le corps en général. Par conséquent, une bonne astuce consiste à broyer les coquilles d’œufs dans le mixeur et à utiliser la farine pour faire des masques (peau et cheveux) ou même à utiliser dans des recettes, comme des soupes, des vitamines, des jus et des sauces. C’est super bon pour la santé !

Plan du site