RH : comment faire pour attirer de nombreux candidats ?

L'attraction des candidats est un des points clés du recrutement et de la sélection, car sans eux, il n'y a pas de processus ! Les entreprises de toutes tailles et de tous secteurs sont confrontées à ce défi, mais peu d'entre elles savent que la stratégie d'attraction, lorsqu'elle est bien pensée, peut aller bien au-delà de la simple augmentation du nombre de candidats ! Elle peut déjà être planifiée pour atteindre et attirer l'attention des bonnes personnes pour votre poste vacant. Ci-dessous, nous vous montrons étape par étape comment faire de votre entreprise un véritable aimant à talents, afin de renforcer votre pouvoir d'attraction et d'attirer les profils dont vous avez tant besoin dans votre organisation.

1) Définissez un profil pour attirer les candidats

Pour que chacune des étapes suivantes de cette stratégie vous donne les meilleurs résultats, il est très important que vous soyez clair sur le profil de candidat que vous recherchez. Prenez quelques instants pour réfléchir à la personne idéale pour votre poste vacant. Réfléchissez et notez les compétences techniques et comportementales que vous recherchez chez cette personne, les cours que vous aimeriez qu'elle ait suivis, les langues pertinentes pour le travail qu'elle effectuera, entre autres caractéristiques que vous jugez utiles. Une fois que vous avez un profil plus structuré en tête, approfondissez-le. Réfléchissez et notez les domaines de formation qui contiennent les compétences que vous recherchez chez un candidat, les sujets qui pourraient intéresser une personne ayant ce profil, les réseaux sociaux qu'elle pourrait fréquenter, les environnements de travail qui pourraient attirer une personne présentant ces caractéristiques, etc. Plus ce profil est précis, plus il sera facile de le trouver. Après tout, vous ne saurez jamais que vous avez trouvé la bonne personne si vous ne savez pas qui elle est, n'est-ce pas ?

2) Ayez une proposition de valeur convaincante pour l'employé

L'ensemble de la valeur qu'une entreprise s'engage à offrir à ses employés, c'est-à-dire la proposition de valeur de l'offre d'emploi d'une organisation, s'appelle la proposition de valeur pour l'employé (PVE). La PVE va des avantages les plus évidents, tels que la rémunération, les chèques-repas, les vacances, les primes, à l'environnement de travail, aux programmes de santé psychologique, au profil de l'équipe et de l'employé, à la culture et à bien d'autres points possibles de création de valeur. Une fois votre profil bien défini, il est temps de réfléchir à la manière de ravir cette personne avec votre PVE ! Montrez-lui pourquoi ce que vous lui proposez correspond à ses objectifs. Pour ce faire, il est essentiel de comprendre ce que votre candidat idéal apprécie dans un emploi. Dressez une liste de tout ce que votre entreprise est capable d'offrir, puis classez les sujets qui seraient les plus attrayants pour cette personne. C'est peut-être l'occasion idéale d'utiliser l'aménagement de votre bureau à votre avantage ! Placez en tête de liste des avantages que votre entreprise offre un environnement de travail dynamique qui permet aux employés de se déplacer librement. Il est fort probable qu'il appréciera cet aspect et sera plus intéressé par le poste. Il est important de souligner que votre proposition de valeur pour l'employé, aux yeux des candidats potentiels, est très influencée par l'histoire de votre entreprise et les connaissances préalables qu'il peut avoir à son sujet. Rappelez-vous donc qu'il ne sert à rien de promettre des choses qui ne correspondent pas à l'identité réelle de l'entreprise et aux initiatives qu'elle a prises récemment.

3) Sélectionnez les meilleurs canaux

À l'étape 1, vous avez réfléchi au profil que vous recherchez, aux réseaux sociaux et aux sites web sur lesquels des personnes comme vous pourraient être présentes, ainsi qu'aux domaines de formation en rapport avec le poste pour lequel vous recrutez, n'est-ce pas ? Il est maintenant temps d'utiliser tout cela en réfléchissant aux meilleurs canaux pour atteindre ce profil. En effet, chaque plateforme a un type d'audience, et le fait d'être au bon endroit est un point clé pour trouver la bonne personne. Aujourd'hui, l'une des actions les plus indiquées et les plus efficaces consiste à utiliser les sites d'emploi sociaux. Il en existe de nombreux, il est donc utile de vérifier lequel correspond le mieux au type de profil que vous recherchez. Par exemple, il y a beaucoup de possibilités intégrations avec LinkedIn et Indeed. Ces deux sites sont excellents pour le recrutement, mais chacun a ses points forts en ce qui concerne les profils. À l'instar de Linkedin, d'autres réseaux sociaux présentent également un grand potentiel pour attirer les candidats. Emplois pour stagiaires ou apprentis : si vous recrutez pour ce type de profil et que vous avez besoin de diplômés, Instagram peut être un excellent moyen de le faire savoir. Les groupes Facebook des Ecoles et Universités sont également un canal très intéressant pour trouver des candidats qui sont dans leur période de fin d'études. N'oubliez pas que le monde hors ligne existe aussi et qu'il peut être très utile pour vous attirer ! Participez aux salons de l'emploi dans les établissements d'enseignement supérieur, soyez en contact avec les jeunes entreprises et, là encore, les ligues universitaires. Enfin, il est important d'être vigilant sur ce que vous communiquez sur votre démarche, dans chacun des canaux. Vous n'allez pas, par exemple, exposer le salaire et les avantages liés aux vacances dans un post Instagram. Essayez donc de comprendre quels canaux sont plus propices à des stimuli plus inspirants ou plus rationnels - votre équipe marketing peut peut-être vous donner de bons conseils à ce sujet.

4) Investissez une page carrière sur votre site web

D'accord, vous voudrez donc l'amener à trouver les meilleures informations à ce sujet sur le web, n'est-ce pas ? Pour cela, votre page carrière est essentielle ! C'est l'endroit où les informations la concernant sont véhiculées comme vous le souhaitez ; pour vous de montrer tout ce que l'entreprise a de bien à offrir et dans laquelle vous pouvez inclure toutes les informations que vous jugez pertinentes pour la démarche. Et notez que votre page de carrière est l'un des principaux outils de communication de votre proposition de valeur de l'employeur, créée dans la rubrique 2. C'est pourquoi il est intéressant de la promouvoir dans toutes les offres d'emploi que vous pouvez, dans les différents canaux que vous choisissez pour promouvoir votre processus de sélection ! De cette manière, le candidat potentiel est toujours dirigé vers la principale source d'information, que vous avez planifiée exactement comme vous le souhaitez ! Nous savons que souvent au quotidien, s'arrêter pour planifier chacune de ces étapes peut être laborieux. Mais faites-le petit à petit ! Chaque petit pas vers cet état d'esprit apportera des résultats bénéfiques à votre attraction et ajoutera de la valeur à votre PVE.

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