Itinéraire idéal pour un voyage de 5 jours à Mykonos

Publié le : 13 juillet 202312 mins de lecture

Les activités à faire à Mykonos sont essentielles pour profiter de tout ce que cette belle île grecque a à offrir.

Mykonos est célèbre pour ses plages idylliques, ses clubs de plage en bord de mer, ses charmants villages et sa beauté naturelle à couper le souffle.

Comme si cela ne suffisait pas, l’archipel regorge de bâtiments anciens qui témoignent de l’histoire de la Grèce antique. Laissez-vous séduire par ce paradis !

Que faire à Mykonos : le paradis de la Grèce

Mykonos est ce genre de destination où le marasme n’a pas sa place. L’île grecque est pleine de charme, de paysages magnifiques et de battage médiatique. 

Outre le fait de profiter de ses îles paradisiaques aux paysages spectaculaires, c’est aussi une ville festive à l’histoire riche.

En fin d’après-midi, les bars, les restaurants et les clubs de plage sont toujours pleins et la musique y est omniprésente, ce qui contribue à créer une atmosphère détendue et animée.

Pour découvrir l’histoire de la ville, les possibilités ne manquent pas non plus. Découvrez les charmants quartiers, les moulins à vent traditionnels et les vieux bâtiments, qui rendent la destination encore plus charmante. 

Que faire à Mykonos : itinéraire de 5 jours

La Grèce est un pays très riche en termes de beauté naturelle et d’histoire ancienne. Ainsi, décider quoi faire à Mykonos n’est pas toujours une tâche facile ; après tout, nous voulons tout voir, n’est-ce pas ?

Pour vous aider à connaître les attractions les plus intéressantes de l’archipel, nous avons listé les attractions à voir dans un itinéraire de 5 jours. 

Jour 1

Lors de votre première journée dans les îles grecques Mykonos, notre conseil est de connaître trois des endroits les plus populaires pour les touristes voyageant dans ce paradis. Découvrez-les !

Agios Sostis

Commencez votre visite par la belle plage d’Agios Sostis, qui s’éloigne un peu du paysage habituel de l’île. Dans cette partie de l’archipel, les plages sont désertes et manquent également d’infrastructures, comme des tentes, des parasols et des chaises longues.

Cette région est idéale pour ceux qui veulent échapper à l’agitation et passer une journée de détente sur une plage plus calme, sans beaucoup de touristes.  

Vous y trouverez des eaux de mer transparentes, du sable blanc et une atmosphère très agréable. Cela vaut la peine de la visiter !

Visitez les moulins à vent de Mykonos, Kato Myli

À Mykonos, les sites touristiques sont les plus variés et, par conséquent, vous devez choisir très calmement ceux que vous avez l’intention de visiter.

Un conseil est de visiter les moulins de Kato Myli, qui font partie d’un ensemble de cinq monuments d’origine vénitienne et qui remontent au XVIe siècle. 

À l’époque, ces constructions étaient nécessaires car l’économie de la région reposait sur la culture du blé.

En raison des vents intenses, elles ont été installées pour faciliter le traitement du grain. Aujourd’hui, elles sont devenues une attraction touristique et embellissent le paysage de l’archipel.

Alemagou

Outre la beauté naturelle et l’histoire, l’île est également célèbre pour ses clubs de plage, qui sont situés au bord de la mer et ont toujours une atmosphère animée, pleine de touristes.

Mais si vous souhaitez une atmosphère plus paisible, lorsque vous choisissez les meilleurs endroits à visiter à Mykonos, l’Alemagou Beach Bar est une excellente option.

Cet endroit dispose d’un restaurant situé directement sur la bande de sable, avec des tentes, des chaises et des chaises longues. Dans ces lieux, il est possible de prendre de délicieux repas. Ne manquez pas d’y passer l’après-midi autour d’un bon verre.

Si vous souhaitez vous détendre, vous trouverez à l’arrière du restaurant des chaises, des canapés et des tables basses pour vous relaxer et profiter du paysage.

Jour 2

Réservez votre deuxième journée pour profiter des plages les plus branchées de l’archipel, surtout en haute saison, qui a lieu entre les mois de décembre et mars. 

À cette période, l’île reçoit des touristes du monde entier, qui remplissent les clubs de plage et les plages. 

Plage de Platis Gialos

Parmi les plages de Mykonos, Platis Gialos est l’une des préférées des touristes voyageant en famille. Pendant l’été, elle est bondée presque tous les jours.

Tout au long du rivage, vous trouverez de nombreux kiosques, restaurants, chaises et chaises longues pour vous détendre et prendre un bain de soleil.  

Au pied de collines aux constructions blanches, la plage est propre, les eaux sont cristallines et il n’y a presque pas de vagues. Pour ceux qui veulent s’amuser, l’endroit propose des kayaks et des bateaux bananes pour les baigneurs les plus animés.

Plage de Psarou

La plage de Psarou est célèbre pour être l’une des plages les plus chics de l’île de Mykonos, et elle est toujours pleine de vedettes rapides et de yachts amarrés, ce qui rend le paysage encore plus spectaculaire.

Si vous voulez savoir ce qu’il faut voir à Mykonos, n’oubliez pas d’inclure Psarou dans votre liste. 

Elle n’est pas très grande et sur la bande de sable se trouvent quelques restaurants, cabanes et clubs de plage, qui garantissent l’animation de l’endroit. 

Le sable est également blanc et les eaux sont claires et calmes. Il vaut la peine d’y passer au moins deux heures.

Elle est d’ailleurs considérée comme l’une des plages les plus populaires de l’archipel. Si vous voulez faire la fête, c’est l’endroit idéal.

Plages de Kapari

Contrairement à Psarou, les plages de Kaparisão sont plus désertes, mais pas moins exubérantes. 

Il n’y a pas de chaises longues, de parasols ou de kiosques dans cette zone, alors venez préparé avec un parasol pour vous prélasser sur le sable.

N’oubliez pas d’apporter des en-cas et des boissons, car vous ne trouverez pas de vendeurs dans cette zone. Ici, bien que moins fréquenté, les paysages naturels de la région ne laissent rien à désirer.

Nammos Beach Club

Pour les célibataires qui veulent savoir quoi faire à Mykonos, en Grèce, le Nammos Beach Club est l’endroit idéal. Il est situé sur la plage de Psarou, qui est considérée comme l’une des plus belles et des plus populaires de l’île.

Si vous recherchez le plaisir, le glamour et la fête, sachez qu’en haute saison, l’endroit est toujours très fréquenté.

L’endroit est l’un des plus fréquentés, surtout pour ceux qui veulent flirter. Réservez donc à l’avance et arrivez tôt pour ne rien manquer.

Jour 3

Après avoir profité de journées d’animation, de belles personnes et de beaux paysages, ne manquez pas de faire une excursion en bateau entre les plus belles îles et îlots grecs. 

Ce sera, sans aucun doute, l’une des expériences les plus incroyables que vous vivrez à Mykonos.

Voyage en bateau vers Rhinia et Delos

Ne quittez jamais l’archipel grec sans faire une excursion en bateau vers les îles de Rhénia et de Délos, qui sont très proches du centre de l’archipel. Préparez-vous à une balade sur une mer bleue, dans un cadre paradisiaque.

Le voyage à bord d’un voilier vous mènera à l’île de Rhénia, qui est peu habitée mais qui garantit une promenade incroyable à ses visiteurs. 

Dans cette région, les plages sont isolées et vous pourrez faire de la plongée avec masque et tuba pour observer des poissons de différentes espèces.

Délos est célèbre pour son vaste site archéologique, considéré comme le plus riche de la région. La légende veut que cette petite île ait vu naître Artémis et Apollon, les fils de Zeus.

Le site présente des ruines impressionnantes et des sculptures qui ont été taillées il y a plus de 2 500 ans, ce qui fait de l’îlot un véritable musée à ciel ouvert sur l’île grecque Mikonos.

Jour 4

Réservez l’avant-dernière journée à la découverte des charmants villages de l’île, parsemés de maisons blanches aux fenêtres et portes bleues.

Les petites ruelles des villages vous emmènent dans les coins les plus charmants de l’île. Les églises constituent également une attraction à part entière.

Centre de Chora

Le centre de Chora est également appelé la ville de Mykonos, qui est le symbole ultime de l’archipel. 

Dessiné par des maisons blanches, des fenêtres, des portes et des balcons dans les tons bleus, les rues pavées et les bacs à fleurs sur les façades donnent à l’endroit sa touche particulière.

En vous promenant dans le quartier, vous trouverez des bars, des restaurants, des boutiques et de nombreuses résidences. L’amabilité des habitants rend les promenades à Mykonos encore plus agréables.

Si vous souhaitez faire du shopping, vous trouverez à Chora des boutiques vendant les produits les plus variés, tels que de l’artisanat, des bijoux, des souvenirs et même des vêtements.

Église de la Panagia Paraportiani

Avec tant de sites historiques, l’église Panagia Paraportiani est un véritable enchantement qui attire des milliers de touristes chaque année.

Située dans le quartier de Castro, également à Chora, elle a commencé à être construite en 1425 et son nom signifie « Notre-Dame de la porte latérale ».

L’église fait partie d’un ensemble de cinq temples, qui sont : Saint Sozon, Saint Eustathios, Saint Anastasia et Saint Anargyroi.

Ils ont tous été construits au niveau du soleil et servent de support à la Panagia Paraportiani, qui a été érigée au sommet.

Située sur le front de mer, l’église est toute blanche. En fin d’après-midi, le coucher de soleil rend le paysage encore plus splendide.

Jour 5

Dans votre itinéraire sur quoi faire à Mykonos, réservez le dernier jour pour visiter d’autres régions de l’île, tout aussi belles.

Outre Chora, il y a aussi d’autres villages qui sont bordés de maisons, de boutiques et de restaurants. Vous ne pouvez pas manquer de goûter à la cuisine grecque, qui est merveilleuse.  

La petite Venise

Chora est l’un des endroits les plus visités par les touristes. Et, bien sûr, ce n’est pas pour rien. Ses villages de maisons blanches et de fenêtres bleues font de la région un véritable paradis. 

Mais le centre de la capitale Mykonos n’est pas le seul à enchanter les touristes. La Petite Venise, un ensemble de maisons à deux étages en bord de mer, complète admirablement le paysage de cette partie de l’île.

Les bâtiments ont été construits au XVIIIe siècle, à l’époque où le commerce maritime de l’île était prospère. 

Aujourd’hui, le quartier est devenu une véritable carte postale et aussi un centre commercial important, car on y trouve de nombreuses boutiques.

Ne manquez pas de vous promener dans le village en fin d’après-midi et de vous asseoir à l’une des tables des restaurants situés sur le rivage pour admirer le coucher du soleil. De cet endroit, vous pouvez également voir les moulins à vent.

Mais si vous voulez profiter du spectacle, il est préférable d’arriver tôt, car les restaurants sont toujours pleins à cette période.

Plan du site