Tri sélectif et recyclage : comment bien choisir ses poubelles ?

Publié le : 13 juillet 20235 mins de lecture

Les poubelles de tri sélectif, dites écologiques, facilitent la séparation des déchets et lorsque nous effectuons cette séparation, nous facilitons le traitement des déchets et des rejets, ce qui diminue les risques d’impacts nocifs sur l’environnement et la santé de la vie sur la planète, y compris la vie humaine. L’acquisition et l’utilisation de poubelles écologiques est un moyen de réduire les impacts environnementaux de la consommation et de la production. La gestion des déchets solides est une tâche qui doit bénéficier de la contribution de tous : entreprises, consommateurs, gouvernements et organisations.

Avez-vous déjà pensé à acheter des poubelles écologiques ?

Les poubelles de tri sélectif écologiques bien connues, séparent les types de résidus par couleur. Elles ont un couvercle qui va et vient, sont fabriquées à partir de tubes de dentifrice recyclés et sont disponibles en différentes tailles, avec une capacité de 30, 50 et 100 litres de déchets. Mais il existe différents types de poubelles pour différents éliminer les différents types de déchets ! Découvrez-les :

Poubelles de recyclage du verre

Cette mini-poubelle de recyclage entre dans la catégorie des poubelles écologiques. Elle est fabriquée en matériaux recyclés et fonctionne comme un ensemble de poubelles de recyclage pour la collecte sélective, car elle peut contenir des matériaux recyclables tels que du verre.

Poubelles écologiques du carton

Les poubelles écologiques sans couvercle sont également fabriquées à partir de matières recyclées et servent de poubelles polyvalentes, et peuvent être utilisées pour collecter le papier, le carton, le plastique, les boites de conserve et certains types d’emballage en métal.

Poubelles écologiques pour piles

Les poubelles écologiques pour piles ont pour matière première des tubes de dentifrice et d’aluminium recyclés et constituent d’excellentes alternatives pour le stockage des piles. Elles peuvent contenir jusqu’à 50 litres de déchets et sont disponibles dans les dimensions suivantes : 25 cm de long, 28 cm de large et 80 cm de haut. Les piles sont classées par la législation comme des déchets dangereux, car lorsqu’elles sont éliminées de manière incorrecte, elles peuvent causer des dommages importants par le biais de réactions chimiques et d’explosions. Il est donc important de mettre les piles et les accumulateurs dans des poubelles écologiques pour la collecte sélective.

Poubelles vertes pour ampoules

Fabriquées à partir de plaques de tubes de dentifrice recyclées, d’aluminium et de charbon actif, les poubelles écologiques pour ampoules ont une capacité de stockage allant jusqu’à 30 ampoules de 1,20 m et 60 cm et sont disponibles dans les dimensions suivantes : 25 cm de long, 30 centimètres de large et 1,25 mètre de haut. Les poubelles écologiques pour la collecte sélective des ampoules sont indispensables car leur stockage et leur élimination incorrects peuvent nuire à l’environnement et à la santé. Les lampes fluorescentes, une fois cassées, libèrent du gaz de mercure, une substance hautement nocive pour tous les organismes. Les lampes halogènes, en revanche, ne contiennent pas de mercure, mais elles peuvent blesser les travailleurs chargés de la collecte (si le verre qui les compose se brise) et polluer l’environnement si elles sont éliminées de manière incorrecte.

Collecteur d’huile végétale

Le collecteur d’huile, également produit à partir de tubes de dentifrice recyclés et d’aluminium, est un produit discret, livré avec un bidon de 50 litres et un entonnoir attaché. Il a une capacité de stockage allant jusqu’à 30 kg et est disponible dans les dimensions suivantes : 40 cm de large, 53 cm de profondeur et 80 cm de haut.

L’huile usagée contamine des milliers de litres d’eau si elle n’est pas éliminée correctement. Cependant, en l’éliminant correctement grâce à la collecte sélective, il est possible de fabriquer du savon, des peintures et même du carburant, en fonction du type et de l’état de l’huile.

Poubelles écologiques pour les déchets non recyclables

Les poubelles écologiques doivent également servir à stocker les déchets qui ne sont pas recyclables. Cependant, la possibilité que les matériaux soient recyclables dépend de la faisabilité économique, des technologies actuellement disponibles, des formes de stockage, entre autres facteurs. Dans le cas des aliments, par exemple, il est possible de les recycler à la maison par le biais du compostage. En revanche, lorsque le recyclage n’est pas possible, vous pouvez utiliser les poubelles écologiques non recyclables.

Plan du site