7 stratégies de recrutement et de sélection pour embaucher de bons employés

Publié le : 18 juillet 20238 mins de lecture

Trouver les meilleurs professionnels nécessite une combinaison de facteurs tels que : les stratégies de recrutement et de sélection, les méthodes agiles, la créativité, les compétences RH, entre autres. Et pour cela, le secteur des ressources humaines doit connaître les principales tendances du marché. Dans tous ces éléments, la technologie rend le recrutement plus facile et plus affirmé, depuis la publication de vos offres d’emploi en quelques clics et sur de larges canaux, jusqu’à la sélection des CV grâce à l’Intelligence Artificielle. Cependant, les stratégies de recrutement et de sélection sont également des mécanismes permettant à votre entreprise de se démarquer de ses concurrents, en captivant les candidats et en leur offrant de bonnes expériences afin d’obtenir les meilleures embauches.

Qu’est-ce que les stratégies de recrutement et de sélection ?

En résumé, les stratégies de recrutement et de sélection sont un plan d’action qui aide les RH à identifier, attirer, analyser et embaucher les meilleurs talents pour les postes à pourvoir, dans les meilleurs délais et sans négliger l’expérience du candidat. Les stratégies de recrutement et de sélection sont des points de départ qui permettent de recruter les candidats idéaux pour développer les équipes. Elles vont des méthodes de base, comme la publication de vos offres d’emploi sur les bons canaux, à des stratégies plus avancées, comme les programmes de recommandation ou l’ajout d’une technologie de recrutement. Pour mettre en œuvre de bonnes stratégies de recrutement et de sélection, il est nécessaire d’analyser le processus de sélection et de comprendre comment chaque pratique s’inscrit dans les étapes du recrutement.

1. Comprenez l’ère de l’employé-client

Le profil du consommateur a changé, tout comme celui de votre candidat. En effet, l’internet a introduit sur le marché un forum candidats-clients, ce qui signifie que les personnes qui s’inscrivent à vos processus de sélection connaissent souvent déjà votre marque en tant que clients. C’est pourquoi l’expérience du candidat est si importante : après tout, ce professionnel et ce consommateur auront de nouvelles perceptions de votre marque sur la base de ce contact. Que ce soit en ligne, au téléphone, lors d’un entretien vidéo ou en personne, la première impression sera évaluée d’abord en tant que client, puis en tant que candidat. Il est donc important qu’ils se sentent aussi enthousiastes et que le charme de la marque soit maintenu. L’une des stratégies de recrutement et de sélection consiste à traiter les candidats de la même manière que vous traitez vos clients, parce qu’en fait, ils le sont aussi.

  • Faites preuve d’empathie
  • Soucieux du bien-être des candidats, n’oubliez pas de les mettre à l’aise pendant le processus de sélection
  • Soyez transparent
  • Fournissez aux candidats toutes les informations nécessaires sur le processus de sélection et soyez disponible pour répondre à leurs éventuelles questions
  • Donnez un retour d’information, ne laissez pas les candidats sans réponse sur les étapes auxquelles ils ont participé, il est essentiel de les informer de l’état d’avancement du processus de sélection.

2. Utilisez les médias sociaux

Les réseaux sociaux sont un excellent outil pour le recrutement, et sont de plus en plus utilisés pour cette fonction. Comprenez donc où vos candidats recherchent des emplois et profitez-en pour annoncer les opportunités de manière assertive. Les outils de multi-publication, permettent aux RH de publier la même description de poste sur plusieurs canaux, ce qui permet d’atteindre un plus grand nombre de candidats. En outre, cette action permet également d’accroître la connaissance des opportunités au sein de votre entreprise, en général.

3. Proposez un programme de recommandation

Les bons professionnels connaissent généralement d’autres excellents professionnels, c’est pourquoi un programme de recommandation est l’une des meilleures stratégies de recrutement et de sélection. Souvent, les pratiques de recommandation se produisent déjà lorsque les employés partagent les opportunités ouvertes avec leurs contacts. Mais un programme de recommandation bien structuré encouragera davantage les employés à recommander les meilleurs talents qu’ils connaissent. Envisagez d’offrir des incitations telles que des primes pour susciter l’enthousiasme autour du programme.

4. Créez une page « Travaillez avec nous »

Une page « Travailler avec nous » bien conçue sert de vitrine à votre organisation et devrait être le principal moyen d’attirer les candidats. C’est là que les candidats peuvent en apprendre davantage sur la structure de votre organisation, les programmes de développement et les objectifs de l’entreprise. En outre, il est également possible de partager des photos et des vidéos de l’entreprise, ce qui renforce la culture et la marque de l’employeur. Par conséquent, l’élaboration d’une bonne page « Travailler avec nous » est une stratégie fondamentale pour attirer les meilleurs professionnels.

5. Rédigez une description de poste attrayante

Bien que certains recruteurs ne considèrent pas l’annonce du poste vacant comme quelque chose d’important, il s’agit de l’une des stratégies de recrutement et de sélection qui a le plus d’impact sur les processus de sélection. Dans une enquête, 87 % des professionnels déclarent préférer une offre d’emploi complète, avec toutes les informations nécessaires. Cela renforce l’importance de la description du poste pour attirer les candidats. Par conséquent, la rédaction d’une annonce transparente qui attire l’attention garantira l’intérêt des professionnels à postuler pour le poste vacant. Voici quelques conseils

  • Rédigez des titres clairs et directs :
  • plus votre titre est précis, plus vous serez en mesure de susciter l’intérêt des candidats les plus qualifiés et les plus fidèles
  • Créez un résumé attrayant
  • pensez à un résumé qui suscite l’enthousiasme des candidats pour le poste et l’entreprise
  • Incluez l’essentiel :
  • N’oubliez pas de noter les fonctions exercées, les compétences de base et sociales, les connaissances techniques et la manière dont le poste s’intègre dans l’organisation
  • Mettez en avant la culture
  • Présentez des détails sur la culture, les pratiques et les valeurs de l’entreprise
  • Soyez inclusif :
  • Montrez que l’opportunité s’adresse à tous les professionnels, utilisez donc un langage inclusif et repensez aux exigences qui peuvent être excluantes, telles que les échanges.

6. Consultez votre banque de CV

L’archivage de l’historique des professionnels qui ont déjà participé aux processus de sélection de votre entreprise est une excellente stratégie de recrutement et de sélection pour trouver de bons professionnels. Il arrive souvent qu’un professionnel ne convienne pas à un poste donné, mais qu’il soit le candidat idéal pour un autre poste. C’est pourquoi, dans la mesure du possible, revisitez les CV des candidats précédents et invitez-les à participer à la nouvelle opportunité.

7. Travaillez votre marque employeur

Travailler votre marque employeur est une stratégie de recrutement et de sélection liée à l’Inbound Recruiting, qui vise essentiellement à susciter l’intérêt des candidats à rejoindre votre entreprise en soignant la réputation de la marque employeur grâce à des actions d’Employer Branding. En d’autres termes, en montrant que votre entreprise est un endroit où il fait bon travailler, les RH créent une relation étroite avec les candidats potentiels, qui ont tendance à rechercher activement un poste vacant, une fois qu’ils sont déjà engagés.

La technologie au service du recrutement

Outre les stratégies de recrutement et de sélection susmentionnées, le recours à la technologie pour l’embauche aidera également les RH à trouver les meilleurs professionnels, tout en améliorant l’expérience des candidats.

Plan du site